Virginie Aulagnier

Pédicure-podologue

01-64-65-12-72

 

La réflexologie plantaire en quelques mots

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel il s'est développé. Elle soulage de nombreux maux.


Chaque partie du corps humain est représentée au niveau d'une zone anatomique du pied appelée:zone réflexe.

Celle-ci est la projection des différents organes et systèmes nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.(Système respiratoire, nerveux, digestif, circulatoire...)

La réflexologie est donc une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l'organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l'auto-guérison. Elle permet à notre corps de retrouver son processus d' homéostasie.(L'homéostasie est la capacité d'auto-régulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures.)

Diplômes et qualifications

-Diplôme de spécialisation en réflexologie plantaire (Cinétic Santé 2012)


-Certificat de Médecine Traditionnelle Chinoise appliquée à la réflexologie plantaire (Cinétic Santé 2012)

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise appliquée à la réflexologie

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un complément incontournable dans la pratique de la réflexologie plantaire.

Elle part du constat que l'être humain réagit à chaque instant à son environnement, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Les tensions, les maladies, sont alors l'expression de notre corps, qui envoie des signaux d'alarme, (langage du corps),pour nous indiquer que quelque chose, affecte ou a affecter son équilibre. L'énergie vitale, est alors en défaut, en excès ou en stagnation; les troubles et leurs symptômes apparaissent: c'est le corps qui nous parle et nous dit que ce que l'on vit ne lui convient pas.


Dans la pratique, la réflexologie permet de traiter, en premier lieu, les zones réflexes perturbées, en rapport avec le motif de consultation. Puis, dans un second temps, l'énergétique chinoise permet de traiter des zones qui ne semblent pas avoir un rapport direct avec les symptômes de départ, mais qui sont souvent "la racine" du trouble. Zones généralement très perturbées aussi.

Après une séance, les signes d'amélioration pourront être variés et surtout, peu "conventionnels", par rapport aux conseils habituels; en effet, de nombreuses indications seront exploitées par le praticien, alors qu'elles ne semblent pas avoir de liens avec ce qui préoccupe le patient :

-émotions, humeurs, goût et dégoût, sommeil, conditions climatiques, phobies...


Au final, la M.T.C associée à la réflexologie plantaire, permet de mieux appréhender le patient, en considérant son environnement. Elle en tient compte dans l'origine, le diagnostic et le traitement des troubles de l'organisme, en agissant de façon plus ciblée sur le "fond", (l'environnement), ainsi que sur la forme, (le symptôme).

 

A qui s'adresse-t'elle?

Elle concerne aussi bien l'adulte que l'enfant dès les premiers jours de sa vie, ainsi que les personnes âgées dont le métabolisme est ralentit par l'âge.

La future-maman appréciera un suivi tout au long de sa grossesse pour améliorer les problèmes circulatoires et le sommeil.

Le sportif pourra être accompagné aussi bien dans la préparation de compétitions, que dans la concentration ou encore la phase de récupération.

 

Quand consulter?

- nervosité, stress, anxiété, angoisse, insomnie, fatigue...

-troubles digestifs divers.

-maux de tête, migraines.

-troubles de la ménopause, syndrome menstruel et pré-menstruels.

-accompagnement de maladies, préparation pré-opératoire, convalescence.

-asthme, rhume, sinusite...

-problèmes circulatoires ou lymphatiques.

-tension artérielle, tensions musculaires, maux de dos...

 

Quels effets?

- une relaxation et une dynamisation de l'organisme.

-un rééquilibrage de ses fonctions digestives, respiratoires,   circulatoires, uro-génitales, hormonales...

 

Qu'apporte t-elle?

Les zones réflexes traitées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction, par amélioration de la circulation sanguine et de l'influx nerveux.

Elle entraine:

-une relaxation des systèmes nerveux et articulo-musculaire, d'où une amélioration de la qualité du sommeil, une disparition des tensions et un équilibrage de l'humeur.

- une stimulation du tonus général et une revitalisation de l'organisme ayant pour effet une meilleure résistance aux maladies par stimulation du système immunitaire.

-une harmonisation du psychisme pour une meilleure résistance au stress.

-elle permet d'être acteur de sa santé, car au fur et à mesure des séances, le corps imprime cet état de bien-être retrouvé, qui devient un nouveau repère, un capital à entretenir, en ayant une meilleure compréhension de notre relation à nous-même, aux autres et à la vie.

Membre d'une A.G.A accepte le règlement des honoraires par chèque. La podoréflexologie ne peut se substituer à des prescriptions ou des avis médicaux. Elle ne peut en être qu'un complément.